jeudi 4 avril 2013

La LGV : un point d'étape pour tout comprendre ?



Après le dernier Conseil Municipal, nous pensons qu'il est nécessaire de faire un point simple et complet.
A ce jour 4 hypothèses sont encore possibles, chacune ayant ses atouts et ses faiblesses.


La rénovation de la ligne SNCF existante.

Cette solution, la plus avantageuse pour l'environnement de Layrac et la plus économique, ne pourra se réaliser que si l’État décide que le barreau LGV Bordeaux -Toulouse n'est pas prioritaire (rapport coût/service trop élevé).
Cette décision devrait être connue d'ici juin.


Le Tracé H222 le choix de RFF.

Ce tracé traverse 2 fois la Garonne par 2 ponts, un au sud de Boé Bourg, l'autre au niveau du golf  d'Allot.
Atouts :
-        le coût LGV le moins élevé
-        un cahier des charges V320 respecté
Faiblesses
-        Avouées
Des travaux qui risquent d'impacter la Garonne classée Natura 2000 pour les poissons migrateurs (grande alose, esturgeon, saumon, anguille). Ce sont sur ces arguments que l'Agglo d'Agen s'est appuyée pour refuser ce tracé.
-        Inavouées
« Le tandem Dionis-Dezalos »souhaite protéger certains intérêts communaux et communautaires en s'appuyant sur l'écologie, mais ce  n'est qu'un argument fallacieux cité pour repousser la LGV vers Layrac, mais complètement oublié quand ces mêmes personnes veulent réhabiliter le seuil de Beauregard …


Le tracé H228 le choix de D-D (Dionis Dezalos).

Ce tracé en tunnel et viaduc sort des coteaux entre l'autoroute et Layrac(350m de l'église St Martin).
Atouts :
-        Il protège les poissons
-        Il protège le golf de Boé
-        il éloigne la LGV du centre de l'Agglo
-        Il respecte les 320km/h
Faiblesses :
-        un surcoût de quelques 80 à 120 millions d'euros, financement que refuse de prendre en compte RFF et qui sera à la charge des habitants de l'Agglo, Layracaises et Layracais compris.
-        Il est très impactant pour Layrac avec des destructions de maisons, d'entreprises, de sites historiques et préhistoriques, sans compter la pollution visuelle et sonore.
-        Il n'est certainement pas « transparent »en cas d'inondation (Gers en particulier). Malheureusement à ce jour c'est le choix de l'Agglo Agenaise quoi qu'en dise M. le Maire de Layrac.


Le tracé « Variante Layrac » (ou H228 bis)

Ce tracé en tunnels et viaducs permet par sa courbure de rester au nord de l'autoroute.
Atouts :
-        De par son tracé il permet de préserver Layrac (visuellement), d'être beaucoup moins  impactant sur le foncier bâti, sur les entreprises, sur les sites remarquables tout en épargnant Boé .
-        Un coût équivalent ou légèrement inférieur au H228.
Inconvénients :
-        Non respect du cahier des charges V 320 soit 30 secondes perdues entre Bordeaux et Toulouse.
-        Un certain blocage de RFF.

C'est cette hypothèse que le dernier Conseil Municipal a soutenu à l'unanimité.

Cependant il ne faut pas être dupe et certaines questions se posent.
En effet la majorité municipale de P. Pujol n'a pas souhaité demander un vote de soutien de ce tracé par l'Agglomération, pourquoi ?
Nous pensons que, malgré le travail fait pour trouver une solution alternative au H228, cette proposition layracaise satisfait tout le monde.
-        M. le Maire qui montre à ses concitoyens qu'il s'active, le vote à l'unanimité le satisfaisant pleinement.
-        L'Agglo qui vote une participation aux études liées à « l'alternative Layrac », et fait ainsi croire à son soutien, mais qui reste par son vote précédent liée à l'H228.Du même coup son président M. Dionis, devant l'opinion, peut faire semblant de donner oralement son « total » soutien à Layrac.
-        RFF qui fait mine d'étudier le projet Layrac mais n'a aucunement l'intention de le mettre à l'enquête publique.

Chers internautes, nous espérons pour Layrac avoir tort, cependant soyez attentifs, faites fonctionner votre esprit d'analyse! 
 Il ne faudrait pas que derrière de belles intentions se cachent quelques calculs électoraux moins avouables...


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